Notre association

Sharana France est une association loi 1901 qui mène des projets de développement durable et global en Inde. Le rôle de l’équipe Sharana France est de trouver les moyens de financer les projets, en suivre la réalisation et communiquer auprès des parrains et donateurs.

Les membres de l’équipe sont tous bénévoles, ce qui minimise considérablement les frais de fonctionnement; ils se rendent régulièrement en Inde pour être proches du terrain, comprendre les problématiques et contrôler l’utilisation des fonds.

Les membres du Conseil d’administration s’appuient sur des membres actifs, organisés en comités de région, pour contribuer à la recherche de fonds et de nouveaux parrains.

Sharana France travaille en synergie avec l’équipe de Fonds du cœur pour soutenir les actions menées sur le terrain par Sharana Inde.

L’équipe de Sharana France

Eric Brundu

Gwenaël Bourboulon

Vice présidente

Judith Toulis

Trésorière

François Toulis

Trésorier adjoint

Françoise Delaune

Secrétaire / Resp. parrainages

Marie-Christine Roy

Agathe Catinat

Valérie Fournet Houdaille

Caroline Schumer

Armand Cléris

Guirrec Daniel

+ D'INFOS

Outre les membres aujourd’hui élus au CA, Sharana France se compose de membres actifs engagés à nos côtés, anciens bénévoles, anciens membres du CA, amis… Ils donnent de leur temps et partagent leurs compétences.
Merci à eux!

Le partenariat avec Sharana Inde

Sharana France s’appuie sur son partenaire local, Sharana Inde pour mener ses actions. Cette ONG a été créée en 2000 à Pondichéry, par Rajkala P, travailleur social et présidente de l’association.

Outre son conseil d’administration, Sharana Inde est uniquement composée de salariés et notamment une équipe de travailleurs sociaux bien formés. Sa philosophie d’action, tournée vers les plus pauvres et recherchant leur autonomie, est très proche de celle de Sharana France.

Rajkala, Présidente de Sharana Inde

Les deux associations travaillent main dans la main dans un esprit de confiance et de dialogue.
Les comptes de Sharana Inde sont contrôlés localement et annuellement par un organisme indépendant et publiés par le ministère de l’intérieur.

L’association a eu la certification « credibility alliance », gage de transparence dans l’utilisation des fonds et de bonne gouvernance. Sharana Inde rend compte également à Sharana France de l’utilisation des fonds et de la bonne marche des projets financés.

« Le cœur de notre action est l’accès aux biens et aux droits fondamentaux des personnes qui en sont privés pour qu’elles puissent grandir en dignité. Et le premier des droits est l’éducation. J’ai la conviction qu’aller à l’école peut changer la vie des individus en développant leur pouvoir d’agir et leur autonomie. » Rajkala.

Éthique et transparence

Sharana France accorde une grand importance à la traçabilité des fonds et en rend compte auprès de ses donateurs et parrains. Des contrôles réguliers sont réalisés sur le terrain et Sharana inde rend compte de ses actions avec transparence.

Nos partenaires, nos soutiens