La charte de Sharana

Article 1 – Objet de la charte: L’objet de cette charte est de définir les valeurs qui président à la fondation de Sharana.

Article 2 – Egalité et Liberté en droits: Notre engagement essentiel réside dans la certitude que tous les êtres humains naissent libres et égaux en droits.

Article 3 – Respect: Chaque être humain a droit au respect, au soutien et à la considération, de même que les différences sociales et culturelles du milieu dont il est issu. .

Article 4 – Développement : Sharana est une association de développement.

Article 5 – Laïcité et but non-lucratif: Sharana est une association a but non lucratif. Apolitique et aconfessionnelle, elle fonctionnera sans distinction de race, de religion ou de culture.

Article 6 – Autonomie: Le développement a pour but de donner les moyens aux plus démunis d’améliorer leurs conditions de vie, de leur procurer indépendance et dignité, leur permettant d’assurer à terme leur propre autonomie.

Article 7 – Prise de conscience: L’un des objectifs majeurs de Sharana est d’apporter un éclairage sur les problématiques liées au développement et sur les manières d’y apporter des solutions.

Article 8 – Effort vers l’enfant: Sharana entend apporter à la scolarisation des enfants, ainsi qu’à toutes les mesures susceptibles d’assurer son équilibre, une attention particulière. Sharana veillera à ne jamais se substituer à la relation privilégiée qui lie l’enfant à sa famille. Au contraire, Sharana entend intégrer l’ensemble de la famille au projet de l’enfant.

Article 9 – Effort vers la famille et la communauté: De façon complémentaire Sharana entend travailler à l’amélioration des conditions de vie de tous les membres de la famille. Afin de procurer à l’enfant toutes les chances de succès, Sharana apportera son soutien aux communautés (le village, le quartier.), dans leur lutte pour améliorer leurs conditions de vie.

Article 10 – Champ d’action: L’aide de Sharana n’est ni élitiste, ni circonscrite à un seul lieu ou une seule communauté. L’aide sera apportée partout où elle apparaitra nécessaire et conforme aux objectifs de développement.

Article 11 – Optimisation des dépenses: Sharana s’engage à optimiser ses moyens humains et financiers afin de rendre autonomes le plus grand nombre possible de démunis.

Article 12 – Éthique Sharana: Afin de préserver l’image de Sharana, la transparence doit être le principe de base. Par ailleurs, le travail de soutien par les antennes hors Inde est un travail entièrement bénévole. Dans le cadre du développement de Sharana, et sous son contrôle, les antennes pourront être amenées à se professionnaliser.